Le e-learning est devenu un mode d’apprentissage en ligne de plus en plus populaire ces dernières années. Il permet aux formateurs de partager leur expertise à travers une plateforme digitale accessible à tout le monde (LMS ou Learning Management System), partout dans le monde et surtout à tout moment ! Le développement de l’intelligence artificielle (IA) va amplifier cette évolution rapide en permettant de réaliser des traductions dans plusieurs langues de façon instantanée. Si ce n’est pas déjà fait, il faut se lancer maintenant car il n’a jamais été aussi facile de créer une formation en e-learning !
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour créer une formation e-learning efficace, professionnelle et pédagogique. Vous découvrirez comment définir le sujet, les prérequis, les objectifs, le contenu et sa structure, la forme…
Tout comme dans le secteur de la formation professionnelle classique, il est important de bien structurer sa formation en e-learning lors de sa création. Pour cela, il faut avoir recours à l’ingénierie pédagogique (conception pédagogique). Ceci sera d’autant plus vrai que vous y serez contraints dans le cadre de la certification qualiopi. mais pas de panique, nous pouvons vous aider à créer votre formation en e-learning : Lien
Pour créer une formation en e-learning efficace en utilisant l’ingénierie pédagogique, voici les étapes à suivre :
1/ Analyse des besoins de la formation en e-learning :
Il est important de comprendre les besoins de son audience et donc de connaître parfaitement sa cible. Il faut identifier les caractéristiques de l’apprenant (niveau d’études, âge, expérience professionnelle, etc.) mais également le contexte du futur apprenant, son environnement, ses problématiques.
Pour cette première étape, vous pourrez faire appel au persona! Cela vous aidera à formaliser les objectifs ainsi que les prérequis nécessaires pour votre formation en e-learning dans sa phase de création.
environnement, ses problématiques.
Pour cette première étape vous pourrez faire appel au personae ! Cela vous aidera à formaliser les objectifs ainsi que les prérequis nécessaires pour votre formation en e-learning dans sa phase de création.
2/ Définition des objectifs pédagogiques de la formation en e-learning :
Cette étape consiste à définir les objectifs pédagogiques en termes d’apprentissage lorsque vous allez créer votre formation en e-learning. Vous pouvez utiliser la méthode SMART: les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Les objectifs pédagogiques doivent être clairement définis et précis. Ils doivent être cohérents avec les besoins de formation identifiés lors de l’analyse des besoins. Les objectifs doivent être formulés en termes d’apprentissage et non pas en termes d’enseignement. Il faut donc préférer les rédiger à l’infinitif. Par exemple « Apprendre à rédiger un article de blog ».
3/ Conception du plan de formation :
En conception pédagogique, pour faire le plan de formation, le plus simple reste de faire correspondre chaque module de la formation avec un objectif de la formation quand cela est possible. Les méthodes pédagogiques en e-learning, quant à elles, doivent être choisies en fonction des objectifs pédagogiques et des caractéristiques de la formation en e-learning. Les méthodes pédagogiques peuvent inclure des présentations, des simulations, des quiz, des études de cas, des forums de discussion, des chats en direct, des webinaires, des vidéos, etc. Il est important de prendre en compte les particularités de l’apprentissage en e-learning telles que l’auto-discipline, la motivation et l’interaction. L’idéal est de formaliser le plan de formation et les séquences pédagogiques d’e-learning sur un document Excel.
4/ Conception des évaluations pour e-learning :
L’évaluation est une étape clé dans le processus d’ingénierie pédagogique pour le e-learning. Elle permet de mesurer la compréhension et les compétences acquises par les apprenants. Les évaluations en ligne peuvent être sous forme de quiz, de tests, d’exercices à réaliser et à rendre au formateur, de travaux pratiques virtuels ou d’autres méthodes adaptées au e-learning.
Ces évaluations peuvent être rédigées sur Word dans un premier temps avant de passer à la phase de mise en œuvre.
5/ Mise en œuvre de la formation en e-learning :
Une fois que tous les éléments de la formation en ligne sont prêts, il est temps de les mettre en œuvre. Cela peut se faire sur une plateforme de e-learning, en utilisant les méthodes d’enseignement sélectionnées pour le e-learning. Le choix du LMS est crucial lors de cette étape. Aujourd’hui, deux LMS français dominent le marché : LearnyBox et System Io.
Si vous optez pour des formations sans financements possibles pour une cible BtoC, alors nous vous conseillons plutôt d’opter pour System Io.
Si vous souhaitez automatiser vos tâches qualiopi, alors cette fois-ci nous vous conseillerons plutôt d’opter pour LearnyBox.
6/ Évaluation et amélioration continue en ligne :
Il est important de recueillir les commentaires des apprenants en ligne sur la formation afin d’identifier les points forts et les points faibles de la formation (et ce même si vous n’êtes pas certifié qualiopi). Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour améliorer la formation en ligne pour les sessions suivantes.
En conclusion, l’ingénierie pédagogique est un processus clé pour créer des formations en e-learning efficaces. Il s’agit d’un processus rigoureux qui implique plusieurs étapes telles que l’analyse des besoins, la conception pédagogique, la création de contenus, la conception d’évaluations et la mise en œuvre de la formation en ligne. En suivant ces étapes, vous pourrez créer une formation en e-learning de qualité qui répondra aux besoins de votre public cible. Il est également important de recueillir les commentaires des apprenants pour améliorer continuellement la formation en ligne. Avec l’aide de professionnels en ingénierie pédagogique, vous pouvez créer des formations en e-learning performantes et efficaces.