Un décret annonce la fin de la microentreprise. Choisissez la SASU !

S’il était encore envisageable de créer une micro-entreprise pour un CA limité à 70k euros/an, ce régime va toucher à sa fin au profit des SASU : En effet, un projet de décret va limiter très fortement les exonérations de charges dont bénéficient les micro-entreprises, ce qui en fera un modèle très peu intéressant, signant la fin de la microentreprise…

Le principal avantage de la microentreprise était de bénéficier d’obligations comptables ultra-simplifiées mais au prix de cotisations sociales très élevées…

Ces changements interviendraient dès le 01/10/2019 mais progressivement avec trois ans de transition. Si vous avez opté pour la SASU : Soyez soulagés, vous avez fait le bon choix et ce quelque soit votre CA annuel !

En effet, les micro-entrepreneurs avant le 1er octobre bénéficiaient de l’ «Acre» qui offrait une réduction des cotisations sociales de 75 %, 50 % puis 25 % les trois premières années d’exercice. Pour en savoir plus sur l’Acre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

Au bout de la période de transition (2022 les nouveaux micro-entrepreneurs n’auront plus droit qu’à une seule année de tarif réduit, à 50 %… C’est la fin de la mircoentreprise !

Si vous voulez créer une entreprise, optez pour la SASU qui s’impose de plus en plus comme le modèle le plus intéressant bien que certains lui reprochent à tort une complexité administrative.

Pour en savoir plus sur la SASU, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide sur la création d’entreprise : https://fkconsulting.fr/index.php/produit/statuts-sasu-pack-adminsistratif-creation-dentreprise/

Source Journal Les Echos : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-micro-entrepreneurs-sinsurgent-contre-la-hausse-soudaine-de-leurs-charges-1134112

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier